Fonds social : une réponse concrète pour les adhérents qui rencontrent des difficultés financières personnelles En savoir plus

Plantés : un podcast qui brise le tabou l’échec entrepreneurial

Plantés, réalisé par FeuilleBlanche et soutenu par l’association GSC, vise à lever le voile sur une facette souvent ignorée de l’entrepreneuriat : la possibilité de l’échec .

Destiné aux entrepreneurs et futurs dirigeants, ce podcast d’intérêt public montre la pluralité des crashs d’entreprises à travers celles et ceux qui l’ont vécu pour préparer la nouvelle génération d’entrepreneurs à ne pas reproduire les mêmes erreurs, ou au moins à s’y préparer au mieux.

Le podcast est accessible sur les principales plateformes d’écoute en ligne ainsi que sur YouTube.

L’échec entrepreneurial : un sujet tabou et mésestimé

« C’est le podcast que j’aurais aimé écouter il y a cinq ans, quand j’ai dû liquider ma société. » souligne Charline Goutal-Guérin, ex-fondatrice de Naïa/Ma p’tite culotte, et première dirigeante à témoigner au micro de Plantés. En donnant la parole à des entrepreneurs, le podcast rappelle que l’échec n’est pas une honte, ni le point final d’une aventure.

« Du jour au lendemain, tu n’es plus rien. Tu portes la honte sur toi. Tu as l’impression de sortir d’une garde à vue entrepreneuriale. Ça c’est la réalité du ressenti de milliers d’entrepreneurs qui plantent leur boite chaque année. » résume Thomas Benzazon, co-fondateur de FeuilleBlanche et producteur de Plantés. En effet, depuis le début de l’année, 29 958 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi.

L’association GSC s’est associée au projet, convaincue de l’importance de faire entendre ces témoignages. « Planter sa boite, pour un entrepreneur, c’est une épreuve. Traverser cette épreuve est douloureux, d’autant qu’elle est encore taboue, et peut être parfois dramatique si cette possibilité d’échouer n’a pas été anticipée. Mais dans tous les cas, cette étape, pour celui qui poursuit son rêve, est riche d’enseignements. Le projet de FeuilleBlanche, avec ce podcast, correspond à notre volonté d’inciter les chefs d’entreprise à prévoir ce risque. » précise Elodie Warnery, directrice générale de l’association GSC.

« On parle sans cesse des succès entrepreneuriaux, jamais ou peu des échecs. Or la vie d’un entrepreneur n’est pas une trajectoire ascendante vers le succès. Partager ses erreurs, partager son expérience est au cœur de ce projet qui montre que la résilience n’est pas un vain mot ». complète Solene Etienne, co-fondatrice de FeuilleBlanche et productrice de Plantés.

À propos de FeuilleBlanche 

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus. FeuilleBlanche est producteur de médias d’inspiration pour les dirigeants.
Nous produisons notamment :

  • 40 nuances de Next : dédiés aux entrepreneurs qui font bouger les lignes de l’économie dans la tech, l’industrie et la culture.
  • Cash Out : qui raconte en musique les montagnes russes de la vente d’une entreprise avec celles et ceux qui l’ont vécu
  • Plantés : qui raconte l’anatomie d’une chute entrepreneuriale

Notre coeur de métier est de travailler la narration des marques et des entrepreneurs.

À propos de l’association GSC 

Depuis plus de 45 ans, la GSC est la réponse élaborée par les organisations patronales face au besoin de protection chômage des chefs d’entreprise et indépendants. L’association GSC est l’association qui a souscrit le contrat d’assurance de groupe GSC auprès d’un pool d’assureurs (Groupama, Allianz, Generali, SMABTP). Elle est administrée par le Medef, la CPME et l’U2P qui l’ont conçue en 1979. Elle veille aux intérêts des dirigeants affiliés au régime. La gestion du régime a été confiée à Groupama – GAN Assurances.

Contacts presse

Léa Cauchi – Agence CorioLink – lea.cauchi@coriolink.com – 06 24 96 84 31
Léa Broussard – Agence CorioLink – lea.broussard@coriolink.com – 07 60 42 57 54